Leikkisä

Leikkisä Chien finnois de Laponie

Chien finnois de Laponie

Les tests de santé

La santé est le premier critère de sélection au sein de l'élevage Leikkisä. Les lapinkoiras sont des chiens robustes qui ne connaissent pas de souci de santé particulier. Du fait d'une sélection de qualité par la plupart des éleveurs, la race est encore saine et relativement indemne de toute propagation de tare (défaut) génétique. Afin qu'elle le reste, des tests de santé particuliers ciblant des pathologies auxquelles les lapinkoiras peuvent être sujet doivent être faits. Les principales « maladies » sont :


  • la dysplasie coxo-fémorale (hanche), et aussi la dysplasie du coude,

  • l'APR-prcd (Atrophie Progressive de la rétine),

  • les différentes tares oculaires, appelées MHOC (Maladies Héréditaires Oculaires Canines),

  • la maladie de Pompe.


Tous nos chiens seront testés pour ses pathologies avant reproduction.



La dysplasie coxo-fémorale (HD)

Elle correspond à une malformation de l'articulation coxo-fémorale, qui provoque un mauvais emboîtement de la tête du fémur dans la cavité de la hanche. Cela crée donc une instabilité de l'articulation qui à force va s'user, provoquer arthrose et douleur. Cette affection apparaît pendant la croissance, qui est donc une période à surveiller, et peut toucher toutes les races même si on la retrouve plus souvent chez les moyennes et grandes races.

La cause de la dysplasie de la hanche est multifactorielle. Il y a tout d'abord une origine génétique, d'où l'importance de la sélection. Mais il y a également plusieurs facteurs qui dépendent des conditions de croissance du chien :



  • surpoids durant la croissance qui va fragiliser la croissance articulaire,

  • apport nutritionnel excessif, qui provoquera un surpoids mais aussi une croissance trop rapide,

  • apport nutritionnel non adapté / déséquilibré, qui ne permettra pas une croissance articulaire optimale,

  • activité physique excessive durant la croissance (trop d'escaliers, de sauts ou simplement de courses), qui fragilisera également l'articulation.


Cette dysplasie se dépiste par une radiographie des hanches, sous anesthésie générale afin d'avoir des clichés les plus nettes possibles et de permettre également au vétérinaire d'effectuer les manipulations nécessaires.

Une fois ces radios effectuées, elles sont envoyées au lecteur officiel du club de race, qui attribuera une « note » selon le degré de dysplasie :



  • A → Indemne (hanche normale), chien non atteint,

  • B → Stade intermédiaire, chien presque indemne,

  • C → Stade 1, dysplasie légère,

  • D → Stade 2, dysplasie moyenne,

  • E → Stade 3, dysplasie sévère.


Ne seront mis à la reproduction que les chiens notés A, B ou C.



La dysplasie du coude (ED) : pathologie pratiquement similaire à la dysplasie de la hanche en terme d'origine et de symptômes qu'elle provoque. Elle est également dépistée par radiographie, puis les clichés sont envoyés au lecteur du club de race qui lui attribuera l'un des grades suivant :



  • Grade 0 → Coude normal, chien indemne,

  • Grade SL → Stade Limite (presque normal) : coude avec de très légers défauts,

  • Grade DC1 → Arthrose légère,

  • Grade DC2 → Arthrose modérée et altération modérée du tissu osseux,

  • Grade DC3 → Arthrose sévère et altération importante du tissu osseux.


L'APR-prcd

Il s'agit d'une tare oculaire génétique provoquant la la dégénérescence progressive des bâtonnets et des cônes, entraînant une perte de vision progressive (d'abord la nuit, puis le jour) pouvant aller jusqu'à la cécité totale. Elle apparaît en général au début de l'âge adulte.

L'APR-prcd est une maladie héréditaire récessive, c'est-à-dire qu'un chien doit posséder les 2 version « défectueuses » du gène pour être malade. Ainsi, les 2 parents doivent l'avoir pour que leur progéniture puisse être atteinte. Si seulement l'un des 2 parents l'a, la progéniture soit n'aura rien, soit sera porteuse saine (c'est-à-dire aura le gène mais ne sera pas malade).

Il existe un test génétique pour la dépister. Il suffit donc d'envoyer un échantillon d'ADN à un laboratoire faisant le test pour savoir si le chien est indemne, porteur sain ou atteint.

Les porteurs sains peuvent se reproduire, mais uniquement avec des individus indemnes. Les chiens atteints seront écartés de la reproduction.



Les MHOC

Il s'agit d'un ensemble de maladies héréditaires oculaires telles que la cataracte, la goniodysplasie, diverses dégénérescences rétiniennes, la membrane pupillaire persistante, etc...

Le dépistage de ces MHOC est effectué par un vétérinaire ophtalmologue certifié. Les sujets atteints seront écartés de la reproduction afin de préserver la race et de ne pas répandre ces tares.



La maladie de Pompe

Appelée aussi glycogénose de type II, c'est une maladie héréditaire récessive. Elle correspond à un dysfonctionnement d'une enzyme du métabolisme du glucose, et provoque l'accumulation de glycogène (grosse molécule constituée de plusieurs glucoses, sert de réserve d'énergie) dans les muscles et le système nerveux du chien.

Les symptômes (troubles digestifs, léthargie, épilepsie) apparaissent tôt, autour des 6 mois, et les chiens meurent très jeunes (avant 2 ans). Il n'existe pas de traitement à cette maladie.

Néanmoins, il existe un test génétique. Il suffit donc d'envoyer un échantillon d'ADN à un laboratoire faisant le test pour savoir si le chien est indemne, porteur sain ou atteint.

Ne seront reproduits que des chiens indemnes.